Les bases du food styling

J’écris cet article suite à mon Workshop avec Kimberly de Thelittleplantation Et quel workshop ! J’ai appris beaucoup en seulement 7h.. C’était très riche et intense. Je ne détaillerais pas tous le cours sauf plus tard si vous êtes très interressés ! Mais suite aux nombreuses demandes j’ai décidé de rajouter un volet « Food styling » à ce blog pour partager ce que j’ai appris (durant ces trois ans depuis que j’ai découvert ma passion pour la photographie) et mes tips en photographie. Je suis super heureuse de partager tout ce contenu avec vous ! En l’écrivant je me dis comme j’aurais aimé tomber sur ce genre d’article il y a trois ans j’aurais évité bien des erreurs mais c’est en testant que l’on apprend .. Practice practice practice.

Il y a plusieurs points importants concernant la photographie culinaire mais il y a surtout un ordre à respecter : 

  • La lumière : C’est toujours ce que l’on regarde en premier, quelle est ma lumière ? D’où vient-elle ? Side light, back light ? Quel est le mood, l’ambiance que je veux donner à ma photo. Une ambiance froide, chaude, cocooning. En fonction de ce que je veux et de ce que l’environnement peut me donner je décide d’ajuster mon appareil photo (iso, vitesse d’obturation, focale…) 
  • Props : Ensuite je choisi mes contenants. Est-ce que je choisi de la vaiselle vintage, de la céramique ? Encore une fois quelle ambiance je veux donner à ma photo ? En fonction de ce que je veux mettre en avant je choisis mes couleurs. Ici comme la rurhbarbe sera mise en avant et que le backdrop est marron j’ai choisi des ustensiles clairs et un tissu blanc. 
  • Mise en place/test : Une fois mes props choisis je les dispose de façon fluide et harmonieuse, et je test en shootant pour voir ce que cela dégage et je modifie si besoin. 
Ici je choisis ma vaisselle en fonction de la lumière, de ce que je veux mettre en avant , qui est ma « star »?? De mon backdrop et de l’ambiance que je souhaite émaner, un repas gourmand , une ambiance vintage d’hiver. La façon dont je dispose mes props est très importante, il faut que ce soit fluide et natutel.
  • La star : Quelle est la star de ma photo ? Ici c’est la rhubarbe, c’est elle que je veux mettre en avant. Donc je place mes ingrédients de façon à la mettre le plus en avant possible. En créant du VOLUME. 
Je réfléchis à tout, pour mettre le plus en avant ma rhubarbe, je regarde aussi les couleurs, je remarque que le blanc fait ressortir la rhubarbe ? J’en rajoute, je dispose aussi un tissu , je crée du MOUVEMENT.
  • Finitions :Je rajoute de la VIE, il faut que ce soit réel que l’on ai envie de s’assoir à la table. Il n’y a rien de mieux qu’un exemple : 
Je rajoute du granola, j’ouvre quelques noix …
  • Retouches : J’utilise lightroom pour faire mes retouches, j’ajuste quelques détails, luminosité, clarté , grain .. 
La retouche c’est le bouquet final, le mieux vous aurez exploité votre lumière et préparé votre shooting le moins il y aura de retouches à faire. Ici j’ai mis en lumière la rhubarbe et la grenade surtout. Mais je regarde toujours ma clarté, ma saturation …

Concernant la retouche je vous propose une photo avec une sous exposition, je l’ai shootée en fin de journée , de fait ma photo a besoin de plus de retouches.

J’espère que ce premier article sur la photographie culinaire vous plaira ! J’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire et j’ai déjà pleins d’idées pour les prochains … N’hésitez pas à me donner votre avis, il est précieux.

4 commentaires sur « Les bases du food styling »

  1. Merci Laetitia, c’est un superbe premier article très clair et on a hâte de lire la suite !
    En plus de tes points très précis, j’apprécie beaucoup l’illustration avant/après de tes photos.
    Chanceuse que tu as été de participer à un workshop comme celui-ci, n’hésite pas à en dire plus (comment y participer, où, etc.)
    Je vais me répéter mais encore merci et hâte de suivre les prochains articles 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s